Atelier n°10 - les maçons...

Publié le par nico&anne

L'été 2007, alors que certains en profitent pour partir loin, très loin et surtout dans des destinations qui font rêver, nous nous avons "choisi" de rester auprès des maçons. En même temps, on a quand même un peu voyagé car ils étaient tous de nationalité différente (et ça c'est un peu vu pendant le chantier car il y avait ... comment dire ? quelques petits problèmes de communication !!! ) un petit melting pot avec notamment un espagnol, un italien, un turc, un marocain et un chef d'équipe ....corse !!! qui a été fidèle au stéréotype que l'on peut avoir ,à savoir grande mais alors vraiment très grande gueule ( je pense que tout le quartier s'en souvient encore) et qui apprécie de faire bosser les autres !!!

Ils ont donc débarqué à l'aube, à l'heure où blanchit la campagne ....par un beau jour de juillet pour faire :

l'arase en béton de la toiture (bétonner le haut des murs pour que la charpente vienne se reposer dessus et surtout faire une ceinture qui solidarise l'ensemble de la maison...) 

undefined

 la dalle au 1er étage de la grange qui sera notre futur salon / salle à manger / cuisine 

undefined
ici, c'est le passage des poutrelles en béton, qui pour certaines faisaient plus de 7 mètres de long, et heureusement que Roberto (le chauffeur/livreur des maçons) était là avec son camion grue car même à 6; la poutrelle elle ne bouge pas d'un centimètre... Enfin, Anne et Nico qui étaient entrain de peindre les chevrons sous toiture sont quand même redescendus en 4ème vitesse de l'échafaudage, ayant une confiance très mesurée dans la manoeuvre...un peu trouillards non ?!!!

undefined
toutes les poutrelles sont désormais en place, après vous connaissez la musique, on mets les hourdis puis les fers à béton et cette fois-ci on ne fait pas appel aux bonnes volontés mais à la pompe à béton... (oui, je sais c'est petit joueur mais bon aux grands maux les grands moyens !!!)

undefined
undefined

undefined
Dominique (le chef d'équipe) en pleine action... on remarquera surtout que le maçon fabrique sa taloche GEANTE lui-même avec tout ce qu'il peut récupérer sur le chantier et c'est efficace !

et enfin parce qu'effectivement nous sommes désespérément optimistes ! on leur a demandé de mettre en place les 4 encadrements en pierre de taille des nouvelles fenêtre... Il faut avouer que l'aventure a été un peu laborieuse et oui il se peut qu'on leur ai fait démonter puis remonter une fenêtre qu'ils venaient de finir parce qu'elle était toute de guingois... bon, je ne dirais pas qu'ils l'ont fait avec le sourire mais ils avaient chaque soir la satisfaction du travail accompli ... et la fatigue qui va avec ! et n'ayant jamais eu l'occasion de le faire avant, ils étaient contents d'en avoir l'expérience et finalement le résultat n'est pas si mal , je vous laisse juger..

undefined

undefined

undefined
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article