Atelier n°14 - La mezzanine de la grange

Publié le par nico&anne


Avant de commencer " l'histoire " de la mezzanine de la grange, voici un rapide avant, pendant, après ...

cuisine-modifi-e.jpeg
sur cette photo, on voit (que les tuiles ont été enlevées...)la grange où pour l'instant seul le vieux plancher bois a été démonté. Il ne reste plus qu'une poutre, que nous avons laissé de peur que la maison ne s'ouvre en deux ... enfin c'était plus psychologique qu'autre chose car dans les faits ce n'est pas la poutre qui aurait retenu toute la maison ... mais bon c'est toujours bien de se rassurer comme on peut !!!

La hauteur de la nouvelle dalle sera en dessous de l'ancien plancher ce qui nous permettra de créer un étage complet (cuisine / salon / salle à manger) + 1 mezzanine en L d'environ 35 m2.



Les charpentiers ont pu mettre les 3 poutres de section 30/15 (6m50 / 7m et 7m50) avant que la dalle ne soit coulée. Comment ils ont fait ? rien de bien compliqué , un petit épaulé jeté en haut d'une échelle à 6 mètres de haut ... la vie est si simple !!!

Ici, il y a l'ensemble du bois qui va servir à faire le solivage de la mezzanine. Ce n'est peut être pas très impressionnant sur la photo mais comme il s'agit de bois de charpente, les bibis ils ont dû tout poncer avec des ponceuses à bande (je dis bien DES car plusieurs d'entre elles nous ont malheureusement quittés sur ce chantier...).



A la fin d'une journée de ponçage, tu t'assoies dans un coin, tu ne bouges plus, tu ne parles plus ... un vrai zombie !!!



Le Boss est content !!! pour faire le solivage, il a investi dans une scie à onglet (en prétextant que cela permettrait aussi de faire le parquet...) et il faut bien avouer qu'elle marche du tonnerre et que ça devient un vrai plaisir de couper les solives...



le L de la mezzanine commence à apparaitre. En plus des 3 grandes poutres déjà en place, nous en avons rajouté 3 autres, 1 perpendiculaire et 2 parallèles qui vont permettre de créer le plafond de la cuisine.

mezza.-JPG.JPG

Sur les grandes poutres, nous avons vissé / collé des liernes (tasseaux poncés puis passés à la défonceuse pour faire un biseau) sur lesquelles nous avons posé les solives. Entre chaque solive nous avons placé une planchette qui a pour mission d'empêcher les solives de se voiler ou de bouger. Le solivage de la mezzanine est maintenant terminé.

L'étape suivante va être de faire un faux plancher pour pouvoir isoler le toit puis faire le plafond en placo.

PICT4015.JPG

Rassurant comme plancher...non ???

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Waouh c'est vraiment impressionnant de voire toute cette évolution page apres page.<br /> C' est cool vous etes tous tres photogéniques!!!
Répondre